Reconstruction des rues De Chambly et Berthier

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La consultation a pris fin



La Ville désire entreprendre à l’été 2023, le projet de reconstruction des rues De Chambly et Berthier. Ce projet est inscrit au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 et comprend les travaux suivants :


  • Rue De Chambly, entre le chemin de la Rabastalière et la rue Hocquart
  1. Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
  2. Reprofilage des fossés;
  3. Reconstruction complète de la chaussée, incluant réfection de la piste cyclable existante;
  4. Reconstruction du réseau d’éclairage;
  5. Reconstruction des trottoirs et des bordures;
  6. Ajout d’un trottoir côté Nord et d’une bordure côté Sud entre les rues Garneau et Hocquart;
  7. Ajout de saillies comme mesures de mitigation de la vitesse et de sécurisation des traverses pour piétons, incluant des plantations;
  8. Ajout d’une bande gazonnée côté Sud entre la piste cyclable et la chaussée, incluant des arbres.


  • Rue Berthier
  1. Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
  2. Remplacement de l’aqueduc existant, incluant les branchements de service dans l’emprise de la ville;
  3. Reconstruction complète de la chaussée.
  4. Reconstruction des bordures.


Afin de connaître l'avis des citoyens sur le concept de rue développé, la Ville réalise un appel de commentaires. Les avis recueillis serviront à peaufiner le concept de rue proposé.



La Ville désire entreprendre à l’été 2023, le projet de reconstruction des rues De Chambly et Berthier. Ce projet est inscrit au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 et comprend les travaux suivants :


  • Rue De Chambly, entre le chemin de la Rabastalière et la rue Hocquart
  1. Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
  2. Reprofilage des fossés;
  3. Reconstruction complète de la chaussée, incluant réfection de la piste cyclable existante;
  4. Reconstruction du réseau d’éclairage;
  5. Reconstruction des trottoirs et des bordures;
  6. Ajout d’un trottoir côté Nord et d’une bordure côté Sud entre les rues Garneau et Hocquart;
  7. Ajout de saillies comme mesures de mitigation de la vitesse et de sécurisation des traverses pour piétons, incluant des plantations;
  8. Ajout d’une bande gazonnée côté Sud entre la piste cyclable et la chaussée, incluant des arbres.


  • Rue Berthier
  1. Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
  2. Remplacement de l’aqueduc existant, incluant les branchements de service dans l’emprise de la ville;
  3. Reconstruction complète de la chaussée.
  4. Reconstruction des bordures.


Afin de connaître l'avis des citoyens sur le concept de rue développé, la Ville réalise un appel de commentaires. Les avis recueillis serviront à peaufiner le concept de rue proposé.

Concept de rue

1) Conditions existantes

La rue de Chambly, entre le chemin de la Rabastalière et la rue Hocquart, possède le gabarit de rue présenté sur la figure ci-dessous. 

Certaines particularités (conditions existantes) doivent être considérées dans le projet :

  • C'est une rue relativement large qui favorise la vitesse des automobilistes. D’ailleurs, plusieurs citoyens du secteur ont soulevé cette problématique à la Ville. 
  • Présence d’un sentier polyvalent côté sud entre le chemin de la Rabastalière et la rue Garneau, allant par la suite du côté nord entre les rues Garneau et Hocquart. 
  • Absence de trottoir entre les rues Garneau et Hocquart. 
  • Présence de problématiques de drainage de chaussée, entre les rues Garneau et Berthier. 


De son côté, la rue Berthier est une rue en cul-de-sac, mais qui donne accès aux rues Pease et Beaubien, qui elles-mêmes sont un lien vers l’ensemble des rues du secteur compris entre le boulevard Seigneurial, la rue de Chambly, la rue Marie-Victorin et la route 116.  


2) Présentation du concept de réaménagement proposé  

La Direction du génie et des projets spéciaux a travaillé sur l’élaboration d’un concept de réaménagement de rue qui permettrait en priorité de favoriser et sécuriser les déplacements actifs, et de réduire la vitesse des automobilistes.  

À consulter: plan d'ensemble 

Essentiellement, la reconfiguration proposée comprend les éléments suivants :

  • Rue de Chambly:
    • Ajout d’un trottoir sur la rue de Chambly de la rue Garneau à la rue Hocquart. Ce trottoir donnera un corridor piéton distinct aux citoyens du secteur qui devaient auparavant circuler sur le sentier polyvalent;
    • En plus du trottoir, il y aura ajout d’une bordure côté sud de même qu’un nouveau réseau de puisards afin de régler les problématiques de drainage actuelles. Ce tronçon sera donc désormais entièrement pavé (sans accotements en pierre concassée);  
    • Ajout de saillies de trottoir aux intersections sur la rue de Chambly, incluant des plantations;
    • Réduction de la largeur de la chaussée à 7,5 m pour la rue de Chambly entre le chemin de la Rabastalière et la rue Garneau. Ces largeurs réduites permettront de réduire les vitesses pratiquées des automobilistes (la réduction des largeurs de voies est une mesure reconnue de mitigation de la vitesse). Le terre-plein central en marquage sera retiré mais des lignes de rive seront ajoutées de manière à visuellement obtenir des voies de 3m de largeur par direction pour favoriser la réduction de la vitesse (incluant l’installation de délinéateurs flexibles en été).
    • Le stationnement sur rue sera interdit en tout temps du côté sud sur la rue de Chambly. Les conditions existantes de stationnement côté nord ne sont pas modifiées;
    • Élargissement de la bande gazonnée côté sud entre la piste cyclable et la chaussée (réduction des superficies imperméables et des îlots de chaleur); 
    • Plantation d’arbres dans la bande gazonnée côté sud; 
  • Rue Berthier:
    • Reconfiguration de l’entrée menant au sentier polyvalent côté sud de la rue de Chambly afin d’améliorer la visibilité et la sécurité des usagers à l’approche de cet accès.

Rue Marie-Victorin à proximité de la rue Berthier

 


Rue de Chambly à proximité de la rue Garneau

 


Rue de Chambly à proximité des rues Lansdowne et Loyseau

 


Rue de Chambly à proximité de l'intersection avec le chemin de la Rabastalière 

 

3) Appel de commentaires

En tenant compte des informations partagées, des plans et des images présentés sur cette page, la Ville souhaite recueillir vos commentaires sur le concept de proposé.

Les commentaires seront publics et visibles de tous. 

À noter que les participants ne peuvent pas se répondre avec cet outil.

Merci d'avance pour vos commentaires  

La consultation a pris fin
FERMÉ: Cet appel de commentaires est terminé.

Je partage les préoccupations déjà exprimées concernant la traversée des piétons et vélos au coin des rues Chambly et Victorin ainsi que pour le virage sévère et dangereux pour les automobilistes.
Je propose l’aménagement d’une œuvre publique à l’entrée de la piste cyclable au coin de Chambly et Victorin. Cela conviendra mieux que les blocs de bétons qui y ont piètre allure.

Florence Il y a 4 mois

Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire un carrefour giratoire dans le croisement de la rue de Chambly et Seigneurial

Michel Bergeron Il y a 4 mois

- Il fait éviter que les piétons et les cyclistes aient à traverser la rue Marie Victorin au niveau de Berthier comme c’est le cas aujourd’hui car la piste cyclable et le chemin de piétons traversent la rue.
- Le virage entre la rue Chambly et Marie-Victorin est dangereux car les voitures sortent de leur voix. Il faut quelque chose (terre-plein?) pour délimiter les voix de circulation.
- Le panneau Arrêt sur la rue Chambly coin Garneau quand on arrive de Marie-Victorin est peu visible (beaucoup de soleil de face). Plusieurs voitures ne le voient pas et n’arrêtent pas. Il faut le rendre plus visible car beaucoup d’enfants traversent pour aller à l’école (il y a parfois un brigadier).

cawibou226 Il y a 5 mois

Aménager la piste cyclable complètement sur le côté Nord de de Chambly (entre Seigneurial et Marie-Victorin). Cela éviterait les traversées dangereuses pour les cyclistes.

Planifier une surveillance policière accrue et ciblée aux heures de pointes de la circulation, car l'interdiction des véhicules non autorisés n'est pas respectée (beaucoup de gros camions).
Ceci permettrait aussi de diminuer le passage de véhicules bruyants (Ex.: véhicules modifiés, remorques avec des objets/outils mal attachés non sécuritaires, etc.).

Beaucoup de véhicules lourds et bruyants de la ville empruntent ce chemin (de Chambly); considérant que la plupart de nos cours arrières adonnent directement sur de Chambly, penser à rediriger les véhicules de la ville vers une autre route. De plus, d'après notre compréhension du projet, vous visez une circulation légère (Camions interdits, rétrécissement des voies, etc.) et donc la réfection de la chaussée sera pensée en conséquence et ne supportera pas le passage répété des véhicules lourds de la ville sans l'abîmer prématurément.

L'installation d'un photo-radar découragerait plusieurs excès de vitesse.

L'installation de poubelles aux intersections Garneau et de Chambly (là où est la traversée écolière) et de Rabastalière et de Chambly diminuerait la quantité de déchets qui se retrouvent dans les haies.

Merci.

FP Il y a 5 mois

La rue Berthier ayant été repavée en 2021: qu’est-ce qui justifie de la refaire deux ans plus tard alors qu’un bon resurfaçage allonge la vie d’au moins 5 ou 6 ans ? Cela me semble une dépense de fonds publics difficile à justifier. Comment expliquez-vous cela ?
Pour la rue Chambly, vous devriez profiter de cette opportunité pour faire connecter la piste cyclable afin d’éviter aux cyclistes de devoir traverser la rue. Vous pourriez éventuellement éliminer la traverse cycliste dangereuse (celle qui traverse la seule bretelle qui soit véritablement utilisée à l’intersection Chambly/Seigneurial) pour ramener la traverse de l’autre côté ce qui éviterait aux cyclistes arrivant de la rue de Vimy de traverser de Chambly et Seigneurial pour rejoindre la piste sur de Chambly vers le parc industriel. Le tronçon de piste cyclable existant pourra simplement être transformée en couloir de marche.

IsaBerube Il y a 5 mois

Je ne comprends pas votre projet de réfection de la rue Chambly, il est trop compliqué... tout ce que je veux dire, c'est mon souhait que la ville va enfin
- faire de la rue Chambly une belle rue d'un bout jusqu'à l'autre avec le même design d'un bout jusqu'à l'autre - en tant qu'automobiliste, je serais heureux de voir un boulevard avec un terre-plein central
- faire une piste cyclable adéquate d'un bout à l'autre sans avoir à changer de côté à mi-chemin - en tant que cycliste, je serais heureux que la piste cyclable soit du côté sud, dans le prolongement de la piste cyclable de la rue Chambly entre Seigneurial et Rabastalière - c'est frustrant pour un cycliste d'avoir à traverser une rue à tout bout de champ

MichelBeaulne Il y a 5 mois

Les vélos de route n'utilise pas la piste cyclable et sont souvent un danger dans la rue en ne respectant pas la signalisation ou en ne considérant pas les voitures qui circulent sur la rue.

L'hiver l'intersection Chambly/garneau/Berthier est souvent mal déneigée et dangereuse pour le enfants qui y circule à pied.

Un aménagement intéressant (type pause ou mini-parc) serait apprécié dans le rond point de la rue Berthier ou à l'intersection de chambly/garneau/berthier.

L'intersection où la piste cyclable et les élèves traverse pourrait être sécurisé. Un dos d'âne pourrait y être mis afin de ralentir de traffic et forcer les autos à faire un vrai stop.

Maudepb Il y a 5 mois