Reconstruction des rues De Chambly et Berthier
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager le lien par courriel
La consultation a pris fin
La Ville désire entreprendre à l’été 2023, le projet de reconstruction des rues De Chambly et Berthier. Ce projet est inscrit au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 et comprend les travaux suivants :
- Rue De Chambly, entre le chemin de la Rabastalière et la rue Hocquart
- Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
- Reprofilage des fossés;
- Reconstruction complète de la chaussée, incluant réfection de la piste cyclable existante;
- Reconstruction du réseau d’éclairage;
- Reconstruction des trottoirs et des bordures;
- Ajout d’un trottoir côté Nord et d’une bordure côté Sud entre les rues Garneau et Hocquart;
- Ajout de saillies comme mesures de mitigation de la vitesse et de sécurisation des traverses pour piétons, incluant des plantations;
- Ajout d’une bande gazonnée côté Sud entre la piste cyclable et la chaussée, incluant des arbres.
- Rue Berthier
- Travaux de réfections ponctuelles sur les réseaux d’égouts pluvial et sanitaire;
- Remplacement de l’aqueduc existant, incluant les branchements de service dans l’emprise de la ville;
- Reconstruction complète de la chaussée.
- Reconstruction des bordures.
Afin de connaître l'avis des citoyens sur le concept de rue développé, la Ville réalise un appel de commentaires. Les avis recueillis serviront à peaufiner le concept de rue proposé.
Je partage les préoccupations déjà exprimées concernant la traversée des piétons et vélos au coin des rues Chambly et Victorin ainsi que pour le virage sévère et dangereux pour les automobilistes.
Je propose l’aménagement d’une œuvre publique à l’entrée de la piste cyclable au coin de Chambly et Victorin. Cela conviendra mieux que les blocs de bétons qui y ont piètre allure.
Tant qu'à faire pourquoi ne pas faire un carrefour giratoire dans le croisement de la rue de Chambly et Seigneurial
- Il fait éviter que les piétons et les cyclistes aient à traverser la rue Marie Victorin au niveau de Berthier comme c’est le cas aujourd’hui car la piste cyclable et le chemin de piétons traversent la rue.
- Le virage entre la rue Chambly et Marie-Victorin est dangereux car les voitures sortent de leur voix. Il faut quelque chose (terre-plein?) pour délimiter les voix de circulation.
- Le panneau Arrêt sur la rue Chambly coin Garneau quand on arrive de Marie-Victorin est peu visible (beaucoup de soleil de face). Plusieurs voitures ne le voient pas et n’arrêtent pas. Il faut le rendre plus visible car beaucoup d’enfants traversent pour aller à l’école (il y a parfois un brigadier).
Aménager la piste cyclable complètement sur le côté Nord de de Chambly (entre Seigneurial et Marie-Victorin). Cela éviterait les traversées dangereuses pour les cyclistes.
Planifier une surveillance policière accrue et ciblée aux heures de pointes de la circulation, car l'interdiction des véhicules non autorisés n'est pas respectée (beaucoup de gros camions).
Ceci permettrait aussi de diminuer le passage de véhicules bruyants (Ex.: véhicules modifiés, remorques avec des objets/outils mal attachés non sécuritaires, etc.).
Beaucoup de véhicules lourds et bruyants de la ville empruntent ce chemin (de Chambly); considérant que la plupart de nos cours arrières adonnent directement sur de Chambly, penser à rediriger les véhicules de la ville vers une autre route. De plus, d'après notre compréhension du projet, vous visez une circulation légère (Camions interdits, rétrécissement des voies, etc.) et donc la réfection de la chaussée sera pensée en conséquence et ne supportera pas le passage répété des véhicules lourds de la ville sans l'abîmer prématurément.
L'installation d'un photo-radar découragerait plusieurs excès de vitesse.
L'installation de poubelles aux intersections Garneau et de Chambly (là où est la traversée écolière) et de Rabastalière et de Chambly diminuerait la quantité de déchets qui se retrouvent dans les haies.
Merci.
La rue Berthier ayant été repavée en 2021: qu’est-ce qui justifie de la refaire deux ans plus tard alors qu’un bon resurfaçage allonge la vie d’au moins 5 ou 6 ans ? Cela me semble une dépense de fonds publics difficile à justifier. Comment expliquez-vous cela ?
Pour la rue Chambly, vous devriez profiter de cette opportunité pour faire connecter la piste cyclable afin d’éviter aux cyclistes de devoir traverser la rue. Vous pourriez éventuellement éliminer la traverse cycliste dangereuse (celle qui traverse la seule bretelle qui soit véritablement utilisée à l’intersection Chambly/Seigneurial) pour ramener la traverse de l’autre côté ce qui éviterait aux cyclistes arrivant de la rue de Vimy de traverser de Chambly et Seigneurial pour rejoindre la piste sur de Chambly vers le parc industriel. Le tronçon de piste cyclable existant pourra simplement être transformée en couloir de marche.
Je ne comprends pas votre projet de réfection de la rue Chambly, il est trop compliqué... tout ce que je veux dire, c'est mon souhait que la ville va enfin
- faire de la rue Chambly une belle rue d'un bout jusqu'à l'autre avec le même design d'un bout jusqu'à l'autre - en tant qu'automobiliste, je serais heureux de voir un boulevard avec un terre-plein central
- faire une piste cyclable adéquate d'un bout à l'autre sans avoir à changer de côté à mi-chemin - en tant que cycliste, je serais heureux que la piste cyclable soit du côté sud, dans le prolongement de la piste cyclable de la rue Chambly entre Seigneurial et Rabastalière - c'est frustrant pour un cycliste d'avoir à traverser une rue à tout bout de champ
Les vélos de route n'utilise pas la piste cyclable et sont souvent un danger dans la rue en ne respectant pas la signalisation ou en ne considérant pas les voitures qui circulent sur la rue.
L'hiver l'intersection Chambly/garneau/Berthier est souvent mal déneigée et dangereuse pour le enfants qui y circule à pied.
Un aménagement intéressant (type pause ou mini-parc) serait apprécié dans le rond point de la rue Berthier ou à l'intersection de chambly/garneau/berthier.
L'intersection où la piste cyclable et les élèves traverse pourrait être sécurisé. Un dos d'âne pourrait y être mis afin de ralentir de traffic et forcer les autos à faire un vrai stop.