Question sur les deux lieux

    Pourquoi la Ville souhaite-t-elle consulter ses citoyens sur l'emplacement du futur complexe multisport ?

    Pour le conseil municipal, les valeurs de transparence et de participation publique sont essentielles à la réussite de ce projet. Vous avez la capacité de contribuer à déterminer l’emplacement du futur complexe multisport. Nous souhaitons choisir un site qui plaira au plus grand nombre.

    Est-ce que le parc Marie-Victorin sera réduit en raison de la construction du complexe multisport?

    Le terrain vague ciblé en vue de la construction du complexe multisport appartient à la Ville et ne possède aucune installation sportive. De plus, aucun déboisement ne sera nécessaire pour permettre la construction du futur complexe multisport à cet endroit.

    Est-ce que le maire et les élus ont une préférence quant au site ?

    La parole est à vous! L’occasion vous est donnée d’exercer votre capacité d’influence sur le processus décisionnel en votant du 6 au 11 juin prochain!

Questions sur le bâtiment

    Quand saurons-nous ce qu’offrira le complexe multisport ?

    Dès maintenant! Comme le bâtiment n’est pas encore construit, il s’agit naturellement d’une prévision qui pourra être confirmée une fois les contrats octroyés. À ce stade-ci, voici ce que la Ville souhaite offrir aux citoyens de Saint-Bruno : 

    Un secteur aquatique accueillant :

    • Un bassin principal de 10 couloirs pour la nage
    • Un bassin secondaire pour les plus jeunes : jeux d’eau, glissades et petite piscine
    • Un sauna
    • De l’équipement aquatique spécialisé 

    Un secteur sportif et récréatif proposant : 

    • Un gymnase double (basketball, pickleball, gymnastique, badminton etc.)
    • Une salle d’entraînement et des salles multifonctionnelles
    • Une piste de marche et de course récréative

    Des espaces communs. 

    Quelles considérations environnementales seront prises pendant la construction du complexe multisport ?

    Le respect de l’environnement est une considération très importante qui sera centrale dans la planification de la construction du complexe multisport. Ceci dit, nous en sommes pour l’instant à l’étape du choix de l’emplacement du complexe. Nous communiquerons en temps et lieu sur la progression du chantier.

Questions sur le cadre financier

    Est-ce que la construction de ce complexe multisport aura un impact sur le compte de taxes ?

    Pas du tout! Peu importe l’emplacement, la Ville a confiance que l’impact sur le compte de taxes des citoyens sera de 0 $. Les coûts de construction du complexe multisport sont actuellement estimés à 59 M$ en ce qui concerne le site de l’École secondaire du Mont-Bruno, et de 55 M$ pour celui du parc Marie-Victorin. Les fonds proviennent de réserves de la Ville dédiées aux infrastructures et spécifiques au complexe multisport.

    Pourquoi y a-t-il un écart de coût entre les deux lieux ?

    Le projet situé sur le site de l’école secondaire du Mont-Bruno s’élève à 4M$ de plus, car il faudra procéder à l’achat du terrain auprès du Centre de services scolaire des Patriotes et prévoir une compensation pour la perte des terrains de jeux existants (volleyball et soccer). De plus, il faudra déplacer une conduite géothermique, déboiser et reboiser en tenant compte d’un environnement complexe avec des contraintes susceptibles d’avoir un impact sur le prix des soumissions et lors de la réalisation.

Questions sur le vote

    J’ai reçu une lettre de la Ville avec un code, de quoi s’agit-il?

    Il s’agit de votre numéro d’identification personnel (NIP) pour exercer votre droit de vote. Vous en aurez besoin pour voter en ligne, en personne ou par téléphone.  Conservez-le précieusement pour l’utiliser entre le 6 et le 11 juin pour vous prononcer sur l’emplacement du futur complexe multisport.

    Je ne suis pas à l’aise de voter en ligne, puis-je me prononcer autrement ?

    Certainement. Le 11 juin prochain, de 10 h à 17 h, vous pourrez vous présenter à l’hôtel de ville pour voter en personne. Vous pourrez également voter par téléphone entre le 6 juin, à 9 h, et le 11 juin, à 17 h, en composant le 1-877-384-4200.